Jeu de stratégie et de mémoire, le domino a traversé le temps et ses origines semblent encore mystérieuses. En effet, certains historiens confirment que des dominos ont été retrouvés dans le sarcophage de Toutânkhamon, le pharaon égyptien. D’autres affirment que les dominos sont une interprétation chinoise du jeu de dés indien à six faces.
Les fouilles archéologiques ont également rapporté l’existence de dominos en os en Gaule, vers le Ier siècle. S’il semble avoir été oublié, ce jeu refait surface en 1760 en Italie, avant d’arriver en France vers le XIXe siècle.
Les matériaux de fabrication du domino
Pour créer les petites plaquettes rectangulaires où seront gravés les ocelles ou points de dés des dominos, les fabricants ont toujours misé sur des matériaux solides et durables, sauf pour les versions en papier assimilées à des jeux de cartes. Ainsi, les principales matières d’origine sont le bois, la nacre, l’ivoire, les os d’animaux (baleine, bœuf), mais les dominos sont aujourd’hui en plastique.
Dans un jeu de 38 pièces de dominos, vous allez avoir des faces vierges, ou gravées de 1 à 6 points de dés, de sorte à obtenir différentes pièces allant du double-blanc au double-six.
Les dominos européens
L’appellation « domino » est mentionnée pour la première fois dans le journal français « L’Avant-Coureur » paru le 1er avril 1762 : « Voici encore un jeu de société […]. Ce jeu s’appelle le jeu du domino, nom emprunté au Carnaval pendant lequel il a régné. Il est composé de vingt et une cartes marquées chacune d’un des points des dés du trictrac […]. » Ce n’est que plus tard que l’édition 1771 du Dictionnaire François latin « de Trévoux » mentionne le jeu de dominos à 28 pièces. Certains affirment que le domino fait référence à la cape blanche à l’intérieur et noire à l’extérieur que portaient les prêtres dominicains durant la saison hivernale.
Quoi qu’il en soit, les dominos européens furent joués dans les cafés, pour devenir le passe-temps privilégié de la bourgeoisie. De nos jours, les dominos se jouent dans différentes variantes, pour des joueurs de tout âge, de tous les pays, et il existe même des tournois nationaux et mondiaux. Véritable passe-temps, le domino est aujourd’hui disponible sur Internet, pour vous permettre de jouer aux dominos en ligne partout où vous vous trouvez, et ce, à n’importe quelle heure, car il vous suffit de vous connecter avec votre téléphone mobile ou votre ordinateur pour affronter des adversaires du monde entier.
À propos de l’auteur