Pour varier les plaisirs, les sites de dominos en ligne proposent différentes versions de ce jeu légendaire. En effet, si les règles du domino traditionnel sont toujours respectées pour faciliter la tâche aux débutants, les joueurs les plus expérimentés seront ravis d’expérimenter les autres variantes les plus complexes.
Le domino classique « Double six » et ses variantes
Le domino « Double six » est la version la plus traditionnelle de ce jeu de stratégie et de réflexion. Il se joue avec 28 pièces, dont 7 pour chaque joueur pour un jeu à 2, contre 6 pièces pour chacun si la partie se joue à 3 ou à 4. Parmi ses variantes, vous avez entre autres le « double-six avec talon » qui consiste à piocher dans le talon dès que le joueur ne dispose plus de la pièce appelée. Lorsque toutes les pièces restantes auront été prises et que le jeu est bloqué, le décompte des points peut commencer.
Par contre, un « domino double six sans talon » consiste à donner 12 dominos à chaque joueur pour un jeu à 2, 8 pièces pour chaque joueur sur une partie qui se joue à 3, et 6 dominos pour chaque personne pour un jeu à 4. Le joueur qui dispose du double le plus fort commence la partie, et celle-ci est terminée dès que tous les joueurs ne peuvent plus déposer leurs pièces.
Sur un domino double six en plusieurs manches, la limite des points à atteindre est fixée à l’avance, et celui qui arrive à atteindre cette limite en premier, ou à la dépasser est le gagnant. Par contre le jeu de dominos « A qui perd gagne » est l’inverse de la version traditionnelle, car il faut avoir un maximum de points et c’est la personne qui ne dispose plus de pièces en main qui perd.
Le « 5 partout ».
Également disponible sur les sites de jeux de dominos en ligne, le « 5 partout » est une variante populaire qui se joue essentiellement avec un jeu de 28 pièces. La partie commence avec 7 dominos repartis entre 2 joueurs, ou 5 dominos pour 3 ou 4 joueurs. Une fois que chacun aura son jeu, les joueurs vont piocher dans le talon pour avoir une pièce, et c’est la personne qui dispose du plus grand double qui commence. Si personne ne parvient à tirer un double, le tour recommence.
Ce premier double est ensuite appelé « girouette », car il va servir à placer des dominos sur 4 côtés. Suivant son humeur et les dominos qu’il a en main, un joueur peut choisir de placer une pièce, piocher ou tout simplement bouder. À noter que le comptage de points est effectué au cours de la partie en se servant des points de chaque extrémité.
Pour une somme multiple de 5 (ex. : 10), le nombre total des points est attribué au joueur. Lorsqu’un double est placé, il est nécessaire d’ajouter une nouvelle pièce pour pouvoir compter le double parmi les points gagnés. À noter que c’est la personne qui amasse le moins de points qui gagne une partie de dominos « 5 partout ».
Les dominos avec plusieurs pièces
S’il est courant de trouver un jeu de dominos avec 28 pièces, sachez qu’il existe des variantes plus casse-tête qui en comptent plus. C’est le cas du domino mexicain, ou « double neuf » qui se joue avec 55 pièces, et où les valeurs sont représentées 11 fois.
Ainsi, pour un jeu à 4, les joueurs jouent avec 13 dominos chacun et il faut faire en sorte de se débarrasser des dominos pour gagner la partie. Il y a aussi le domino « double douze » qui compte 91 pièces, le double quinze avec ses 136 pièces et le double dix-huit avec ses 190 pièces.
À propos de l’auteur